Faire la part belle aux espaces de vie dans 75 m² à Paris
Le défi : réorganiser les pièces d'eau au profit de la cuisine - salle à manger Architecte : Aurore de Montgolfier
Budget : 150 k€ T.T.C.
Photographe : Fabienne Delafraye
Avec son rideau mystérieux et ses plinthes et encadrements de porte en ébène noir, l’entrée a quelque chose de… théâtral !
Dans la chambre, deux ensembles de rangements toute hauteur se fondent dans le décor.
Face au lit, un bureau s’insère dans le dressing. Son aspect niché, souligné par un revêtement en chêne, offre une respiration et un agréable éclairage d’ambiance, le soir venu.
En face, la salle d’eau a été séparée du WC, et la douche placée dans le renfoncement de ce dernier.
Bien que compacte, elle accueille une double vasque et un lave-linge, abrité derrière de jolies portes bleutées.
De retour dans le couloir, l’ouverture du mur porteur menant au salon est à nouveau soulignée par une arche d’ébène noir.
Comme un fil conducteur, ce matériau noble se retrouve dans la bibliothèque. On aime son contraste avec la teinte du parquet massif.
Rétroéclairée, elle est propice à exposer ses plus beaux objets, mais aussi à cacher discrètement la TV derrière un panneau coulissant.
On admire la double porte coulissante fermant le salon, mise en abyme par celle accédant à la cuisine. Un design qui n’est pas sans rappeler Mondrian !
L’ilot central en chêne et marbre reconstitué marque la séparation entre la cuisine et la salle à manger, et permet de se retrouver en toute convivialité.
C’est aussi l’occasion d’accueillir de nombreux rangements et de l’électroménager, tout en conservant une pièce visuellement épurée !
Photographies : Fabienne Delafraye
Texte : Héloïse Rousseau
Réalisation : Aurore de Montgolfier