En un mot : convivialité ! 37 m² à Paris
Le défi : repenser les proportions et les circulations pour retrouver fluidité et praticitéUne réalisation par Atelier Fauves.
Cet imposant module toute hauteur vêtu de noir offre un contraste élégant. Sa profondeur a permis de créer une entrée, rare dans un logement de cette taille.
Face à lui, un plan de travail épuré en granit Mont Blanc. Deux élégantes appliques ont été placées en hauteur pour un mur visuellement dégagé, important dans un petit espace.
Les sols ont été uniformisés par la pose d’un carrelage à grandes dalles. L’astuce : agrandir visuellement l’espace grâce à des joints réduits.
Ces portes miroir dissimulent ballon d’eau chaude et lave-linge. Dans le prolongement, un placard avec portes en chêne lamellées. L’idée : donner une unité par les matériaux…
… puisqu’on retrouve le chêne sous forme de claustra, autorisant une certaine intimité aux WC au sein de la salle d’eau.
Preuve du soin apporté au caractère accueillant de l’appartement : une vaste douche ! Le plan vasque est habillé d’un carrelage effet pierre Ceppo di Gré, complémentaire à la tonalité du sol.
La cuisine a été ouverte au maximum sur le séjour, malgré la contrainte d’un mur porteur. La lumière devient ainsi traversante.
Par ses dimensions généreuses, le salon permet de recevoir. Clin d’œil aux éléments minéraux de l’entrée et de la salle d’eau avec cette table basse au plateau en béton.
Les tasseaux en chêne verticaux ont donné un rythme et une perspective aux différentes pièces. Un écho se joue entre le placard de l’entrée et la tête de lit de la chambre.
Le bois est une trame esthétique et chaleureuse de la décoration. Il nous guide à pas feutrés jusque dans cette chambre cocooning, et clôt la visite.
Photographies : Sabine Serrad
Texte : Sébastien Mercadié
Réalisation : Atelier Fauves