Rénovation d'un ancien appartement aristocratique en loft contemporain qui garde les marques de son histoire. Une réalisation par alepreda.
Nous entrons dans l’appartement par un couloir qui accueille une rangée de placards, à gauche, et la salle de bain, à droite.
Un hommage à Ettore Sottsass, le maître italien du style Memphis, dans cette salle de bain avec le jeu entre la trame du carrelage et le miroir dentelé.
Changement total d’ambiance au bout du couloir ! Le séjour offre de très beaux volumes grâce au démontage des cloisons d’époque.
Les murs en briques d’origine ont été mis à nus et habillés d’un revêtement blanc. La bibliothèque en bois massif résonne avec le parquet et les pièces de mobilier.
Une peinture gris bleu met en valeur le plafond et ses poutres ciselées situées à plus de 4 mètres du sol !
Vue d’ensemble du loft. Une chambre en mezzanine a pu être construite grâce à la belle hauteur sous plafond, toujours dans un travail graphique et épuré s’inscrivant dans la structure du lieu.
La cuisine est intégrée dans l’enveloppe blanche et fait écho à la bibliothèque par le choix de ses matériaux, créant un beau contraste entre la brique et le bois.
Direction la chambre. Ancien appartement aristocratique oblige, on y monte par un escalier traditionnel !
Les codes du premier niveau se retrouvent en partie à l’étage avec des murs blancs et la présence de la brique. Un détail à relever : le garde corps s’inscrit exactement dans l’axe de la poutre principale.
L’espace est cependant traité de façon minimaliste avec des murs laissés blancs, un sol en béton ciré et des placards encastrés qui créent intimité et contraste avec le séjour haut en couleurs !
Photographies : Ottavio Tomasini
Texte : Joséphine
Réalisation : alepreda, https://www.alepreda.com/
Fini le canapé-lit dans ce 46 m² à Almaty
Quand un atelier de sculpture devient un lieu de vie avec fenêtres sur cour
Restructuration d’un appartement neuf de 45 m² à Nogent
Art et architecture dans 40 m²
Une cabane surélevée de 30 m² au coeur de la forêt finlandaise
47 m² colorés dans le 9ème à Paris