Approche néo-Memphis dans 75 m² à Paris 5
Le défi : révéler le caractère traversant d'un duplexArchitecte : Studio Laetitia Faburel et Atelier Louvet
Budget : 200 k€*
Photographe : Christophe Coenon
*: Travaux, décoration et espaces extérieurs
Dans cette cuisine toute en sobriété, matériaux et teintes clairs dialoguent avec des éléments décoratifs habilement mis en scène.
Le mobilier, alliant formes et couleurs, dynamise l’atmosphère. On remarque 2 points d’accès entre la cuisine et le séjour, pour une circulation facilitée.
Un volume central a été créé pour accueillir plusieurs fonctions techniques et permettre aux autres pièces de profiter de la lumière naturelle. La vasque du WC se pare d’un travertin au veinage riche et nuancé : un véritable tableau, dont les touches de brun font écho au bois avoisinant.
Réalisées en verre, les portes à galandage tirent profit de la configuration traversante des lieux et maximisent ainsi l’apport de lumière naturelle.
Comme un miroir inversé, l’enveloppe du salon se veut volontairement dépouillée pour introduire des éléments architecturaux dans son mobilier.
La bibliothèque devient un jeu de construction, qui révèle sans fioritures un assemblage de traverses et de montants.
On note au passage le bleu des montants, évoquant la chaise de la cuisine et opérant comme un fil conducteur entre ces pièces.
L’accès à l’étage se fait par un escalier tout en courbes, des marches à la main courante. On aime le jeu de matières qui apporte de la subtilité à cet ensemble épuré.
La chambre parentale transpose l’esprit du lieu, graphique et coloré, dans des tonalités douces, propices à la relaxation et au sommeil.
Le dressing, traité dans la continuité des murs, fait ressortir des poignées délicieusement ouvragées.
Changement de décor dans cette salle de bain toute de rose vêtue ! La simplicité des niches creusées dans le bâti rivalise avec l’aspect précieux de la plomberie.
Dans les toilettes adjacentes, on aime la grande vasque intégrée, surmontée d’un mitigeur encastré !
Dans la chambre d’enfant, un soubassement d’un vert lumineux énergise la pièce et flatte l’essence du parquet et du lit.
Photographies : Christophe Coenon
Texte : Héloïse Rousseau
Réalisation : Studio Laetitia Faburel et Atelier Louvet