Alliance entre élégance et modernité dans un 40 m² à Paris
Le défi : augmenter la sensation d'espace sans changer la surfaceArchitecte : Dario Mucedda - Le Cabinet 2D
Budget : NC
Photographe : Alexandra Meurant
Placé à proximité de l’entrée, le W.-C. délimite naturellement cet espace tout en préservant la circulation et la luminosité.
Une atmosphère à la fois sobre et audacieuse se dégage de la pièce, peinte des plinthes au plafond dans un orange-brun enveloppant.
Ce nouveau cloisonnement structure le reste du séjour en isolant la cuisine et en accueillant une bibliothèque côté salon.
La cheminée, antérieurement dans la chambre, est particulièrement bien mise en valeur par l’effet de contraste que produisent les murs immaculés. Le trumeau qui la surmonte, mais aussi le parquet en point de Hongrie et les moulures aux murs et au plafond redonnent toutes ses lettres de noblesse à l’appartement.
Avec son module de rangement aux portes en miroir teinté, on se croirait presque à la galerie des Glaces ! Loin de n’occuper qu’une fonction esthétique, ce grand élément mural abrite notamment le réfrigérateur et le ballon d’eau.
En retrait du salon, la cuisine, bien qu’ouverte, se fait discrète. Avec ses lignes épurées, elle privilégie la fonctionnalité.
Direction la chambre. On ne peut s’empêcher d’admirer au passage le point focal offert à la salle à manger.
On aime les éclairages de chevet qui élèvent la chambre et libèrent l’espace utile de ces jolies tables en acier.
Le déplacement de l’ancienne cheminée a permis la création d’un dressing spacieux, installé dans la continuité de la salle d’eau.
Malgré une configuration alambiquée, celle-ci a tout d’une grande avec sa douche à l’italienne, son grès cérame effet marbre et sa lumière tamisée !
Photographies : Alexandra Meurant
Texte : Héloïse Rousseau
Réalisation : Dario Mucedda - Le Cabinet 2D