À Londres, 65 m² pour se connecter avec la nature
Le défi : transformer un studio vétuste en habitat contemporain et spacieux Une réalisation par
Christian Brailey.
Dans cette oasis de verdure située au nord de Londres se trouve une véritable curiosité architecturale : un ancien studio revisité et agrandi dans un esprit contemporain !
L’entrée, bien que toute en sobriété, ne manque pas de caractère. Le béton ciré au sol contraste avec le plâtre brut des murs qui met en valeur la tonalité chaleureuse des menuiseries en contreplaqué de pin Douglas. Une belle harmonie !
Afin d’apporter une cohérence entre les espaces, la salle de bain adopte les mêmes matériaux. Ce goût pour la simplicité se retrouve jusque dans l’ameublement minimaliste, qui garantit une sensation d’espace.
Afin d’éviter que l’extension n’empiète sur le bâtiment contre lequel elle est adossée et ne limite la vue dont bénéficient les voisins, le niveau de l’ancien studio a été abaissé.
Une hauteur de 3,5 mètres a ainsi pu être conservée, pour une sensation de volume démultipliée. Dans le salon, l’insertion d’une fenêtre de dimension équivalente fait du jardin une pièce à part entière !
Placée au cœur de la maison, la cuisine apparaît particulièrement spacieuse avec sa configuration fluide, propre à accueillir de longs linéaires de rangement et de plan de travail.
Un puits de lumière de 3 mètres de haut lui garantit un éclairage naturel particulièrement agréable malgré son éloignement des extérieurs.
À nouveau, le jeu de niveaux vient délimiter visuellement les pièces sans pour autant fermer les perspectives.
Grâce à la création de nombreuses ouvertures, chaque espace tend vers l’extérieur et offre une vision bucolique.
La simplicité presque monacale de l’ameublement et la sobriété de la décoration attirent inévitablement le regard du visiteur vers l’extérieur, comme pour l’inviter à la contemplation.
Texte : Héloïse Rousseau
Réalisation : Christian Brailey Architects