À la croisée des époques dans 42 m² à Madrid
Le défi : rénover sans effacer l'histoire de l'appartementArchitecte : Estuyo Studio et Irene García
Budget : 65 k€
Photographe : Javier de Paz Garcia
Bien qu’enveloppante avec son arche, l’entrée dégage immédiatement une sensation d’espace et de lumière, grâce à son accès direct sur le séjour lumineux.
Tel un soubassement coloré, la partie basse du mur a été volontairement laissée en l’état, en souvenir des interventions successives qu’a connu l’appartement.
Dans cet esprit de conservation, l’ensemble des sols a été sauvé et habille le séjour comme des tapis au gré des ex pièces aujourd’hui décloisonnées.
Les plafonds ont été déposés pour créer deux mezzanines et libérer ainsi l’espace au sol. Le propriétaire, à la fois architecte et artiste, peut exercer sa créativité en toute liberté !
Les poutres anciennes ainsi révélées rythment l’intégralité de la pièce sans la surcharger, grâce à des murs immaculés.
Les éléments techniques tels que l’étai ou la ventilation sont également laissés visibles pour devenir partie intégrante de la décoration.
Décidément, on adore cette façon d’encadrer une page de l’histoire de l’appartement !
La cuisine a été entièrement revue pour accueillir un îlot central convivial en inox.
Ce matériau est réchauffé par la présence constante du bois, notamment au travers d’un rangement incrusté dans le mur, récupéré de l’ancienne salle d’eau.
On accède à cette pièce par une porte en polycarbonate diffusant la luminosité naturelle de l’appartement.
Éléments techniques et métal cohabitent avec des éléments plus chaleureux dans ce bel exercice de style qui caractérise l’appartement.
Photographies : Javier de Paz Garcia
Texte : Héloïse Rousseau
Réalisation : Estuyo Studio et Irene García