Décloisonnement, réaménagement et décoration d'un appartement typique du 19e siècle à Courbevoie (92). Une réalisation par Atelier Philibert.
Dans l’entrée, le ton est donné avec cette cimaise haute, peinte en orange lumineux ! Un bandeau gris anthracite fait office de fil conducteur avec le séjour.
Dans le séjour, la cloison médiane a en partie été démontée pour créer une séparation subtile entre le salon et la salle à manger.
Puisque chaque pièce a sa teinte, c’est un vert doux qui habille les murs de la salle à manger, avec le même procédé de cimaise pour assumer la couleur tout en subtilité !
Dans le salon se dresse un module de rangement encadrant une niche XXL, réalisé sur-mesure et couvert de portes à tasseaux pour donner du relief à l’ensemble.
Le canapé bleu canard trouve sa place entre le vert anis et le parquet en chêne d’époque. La table basse et les lampes ont été choisies dans des lignes et matériaux neutres pour valoriser cette pièce de mobilier forte.
La cuisine, autrefois fermée, a été ouverte sur l’entrée. Pour jouer avec la petite superficie de la pièce et créer une dynamique, on n’hésite pas à peindre les caissons en bleu smalt, combinés à une crédence graphique.
On ose aussi le carrelage géométrique à motif écailles qui opère une transition fluide entre la cuisine et l’entrée.
Direction la chambre et changement d’univers ! Le pan de mur côté bureau, encadré de deux penderies, est ici traité comme un tableau en liège géant pour y épingler toutes ses idées !
Dans cette pièce, on assiste à une inversion des conventions déco : les murs restent blancs et le plafond est peint en bleu Klein. Avec une constellation d’appliques !
La salle de bain est la seule pièce monochrome. Elle est pourtant loin d’être monotone avec son papier peint à visages et son carrelage rectangulaire posé à la verticale !
Texte : Joséphine
Réalisation : Atelier Philibert, https://www.atelierphilibert.com/
Un fabuleux préfabriqué de 20 m² pour une pièce en plus ou une retraite rurale !
Un deux pièces très urbain de 47 m² au Kazakhstan
La verrière intérieure, une séparation qui n’a rien à cacher
Salut Pantin ! 65 m² en double hauteur
Un monde de douceur dans 70 m² à Lyon
Harmonie chromatique dans 60 m² à Milan