S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

L’Objethèque du 11 juillet 2024

La sélection d'objets design et déco par Sloft

Pour admirer ou adopter ! L'Objethèque de Sloft vous propose notre sélection d'objets design & déco pour meubler, décorer et équiper votre intérieur. Avec une attention particulière apportée à l'originalité des produits ainsi qu'à leur cycle de fabrication. Au menu de cette quinzaine :

  • Une lampe qui inspire le monde depuis Barcelone : la Cupra Dipping Light par Marset

  • Une nouvelle marque pour changer de cadre comme de chemise : Klipo

  • Une chaise axée sur l'interaction entre l'objet et le contexte : Woodwerk de Massproductions

  • Un tapis idéal pour anticiper la déco d’automne : Shaggy de Layered

Une lampe qui inspire le monde depuis Barcelone : la Cupra Dipping Light par Marset.

 

Marset n’est pas simplement une marque de luminaires. C’est une philosophie qui vise à améliorer la qualité de vie grâce à des éclairages qui créent des atmosphères chaleureuses, reflet de son ADN espagnol. Elle développe depuis 2021 un partenariat créatif avec la jeune marque automobile Cupra, issue elle aussi de la région de Barcelone. Cette dernière a la volonté d’aller au-delà de l’industrie automobile en devenant une marque lifestyle inspirante. Leur première collaboration a été couronnée de succès, avec le lancement de la lampe Chispa, exposée au MOMA Store de New York ainsi que dans la plupart des magasins de design du monde entier. Marset et Cupra s’associent à nouveau pour une édition spéciale de la lampe emblématique Dipping Light, génératrice d’émotion grâce à son dégradé de couleurs envoûtant. Présentée pendant la dernière Milan Design Week, la lampe arbore des couleurs inspirées de l’esprit rebelle de Cupra, ainsi qu’une base métallique distinctive en cuivre, l’un des matériaux que la marque automobile utilise de manière holistique dans son langage design. Le dégradé des couleurs, du foncé au clair, évoque l’idée de « décoloration », processus également utilisé dans le design des voitures. Alimentée par une batterie rechargeable et disposant de trois niveaux d’intensité, elle unit deux mondes qui partagent le même intérêt pour le design, la couleur et l’éclairage.

 

La lampe Cupra Dipping Light par Marset

Photo : © Cupra

Une nouvelle marque pour changer de cadre comme de chemise : Klipo

 

Adrien, jeune entrepreneur de 29 ans, est à l’origine de Klipo, une toute nouvelle marque française de décoration, compatible avec les meubles et objets de décoration Ikea. Son idée est née d’un constat simple : il est parfois difficile de se créer un intérieur à son image dans des gammes de prix raisonnables, où règnent souvent des propositions standardisées. Dérivé de l’Esperanto, une langue universelle et internationale, Klipo se traduit en français par « clipser » et donne le ton : tous les objets développés par la marque auront pour principe de se clipser simplement à des objets existants. Son premier produit est une gamme de cadres pour miroir, au design rétro pop acidulé. Disponibles en 2 tailles et 3 couleurs, fabriqués en Europe, les cadres Klipo sont facilement réparables et encouragent le réemploi. Pourquoi pas d’ailleurs le transformer aussi en cadre photo ?

 

Les cadres Klipo

Photo : © Klipo

Une chaise axée sur l’interaction entre l’objet et le contexte : Woodwerk de Massproductions

 

Massproductions est une société de conception et production de meubles, née de la collaboration entre deux designers suédois conquis par l’élégance épurée et fonctionnelle du modernisme. Ils en introduisent les principes fondamentaux dans l’ère post-numérique pour donner naissance à des classiques du design multifonctionnels et hautement adaptables. Dernière née, Woodwerk est une chaise empilable en bois de hêtre massif. Elle est pensée au prisme d’un pragmatisme radical avec pour point de départ le constat qu’un dossier incurvé, bien que fonctionnellement nécessaire, ne s’accorde pas bien aux lignes tendues des chaises en bois. Woodwerk twiste cet écueil avec une rotation des pieds arrière : elle permet aux éléments en bois de s’unir dans un ensemble harmonieux et offre une écriture design visuellement très satisfaisante !

 

La chaise Woodwerk de Massproductions

Photo : © Massproductions

Un tapis idéal pour anticiper la déco d’automne : Shaggy de Layered

 

Layered est une marque de décoration d’intérieur suédoise. Ses pièces, qui associent une expression contemporaine audacieuse à un artisanat authentique, sont entièrement réalisées dans des matériaux durables. Le tapis Shaggy, best-seller de la marque, est un tapis Flokati traditionnel, tissé à la main en laine de Nouvelle-Zélande selon une méthode de fabrication grecque âgée de 2 000 ans. Pour obtenir cet aspect traditionnel, ils sont lavés à la main dans de grandes cuves sous une cascade artificielle. Après le lavage, les tapis sont séchés au soleil et prêts à être utilisés. Cette méthode de fabrication permet de créer la douceur et la texture vivante du tapis. Leurs mèches hautes et soyeuses apportent beaucoup de chaleur et de douceur à la pièce dans laquelle ils sont placés. On aurait presque hâte d’être au coin du feu !

 

Le tapis Shaggy de Layered

Photo : © Layered


Texte : Sébastien Mercadié