Accueil » Reportages » L’Œil de Sloft du 26 septembre 2024
L’Œil de Sloft du 26 septembre 2024
La sélection d'actus archi, design, art et déco par Sloft
L’Œil de Sloft vous propose une sélection resserrée et forcément subjective des informations qui circulent dans l’univers archi, design, art et déco, avec une inclination particulière pour les initiatives innovantes. Au menu de cette quinzaine :
- Un voyage onirique dans la matière et les textures : l’exposition Lesage
- Une jeune marque de grès artisanal : Burning For
- Un livre ode au design audio : Hi-Fi de Gideon Schwartz
Un voyage onirique dans la matière et les textures : l’exposition Lesage
« Lesage, 100 ans de mode et de décoration » célèbre les cent ans d’excellence et d’innovation de la Maison de broderie et de textile résidente du 19M. Fondée en 1924, Lesage a joué un rôle crucial dans l’histoire de la haute couture et de la mode tout en collaborant avec les clients les plus prestigieux de la décoration. Pensé en huit étapes, le parcours d’exposition est ponctué de pièces d’artisanat d’art et offre un panorama didactique et détaillé des techniques, gestes et étapes de création. La scénographie créative propose des capsules sonores qui donnent à entendre la mémoire vivante de la Maison ainsi qu’une inédite installation immersive : celle-ci permet de plonger au cœur d’échantillons précieux et iconiques, scannés en 3D, pour découvrir une part de la plus importante collection de broderie d’art au monde.
Lesage, 100 ans de mode et de décoration
A la Galerie du 19M
Du 26 septembre 2024 au 5 janvier 2025
© Galerie du 19M
Une jeune marque de grès artisanal : Burning For
C’est avant tout une histoire d’amitié qui réunit les fondateurs, autour de passions communes : l’art, l’artisanat, le design et une fascination pour la nature. Originaires de plusieurs pays, ils considèrent Burning For comme le résultat de leur mélange culturel et artistique européen. La marque propose une vaisselle belle et durable : elle est conçue et fabriquée à la main dans un atelier centenaire en République tchèque, avec un processus de production qui vise à avoir la plus petite empreinte environnementale possible. A la peinture traditionnelle bleu cobalt et la couleur naturelle de l’argile, l’équipe ajoute des formes et motifs complètement nouveaux. L’iconographie explore des dimensions géométriques et organiques. La première collection présente ainsi un design intemporel et unique, développant un langage visuel universel connecté à la nature.
Burning For
© Burning for
Un livre ode au design audio : Hi-Fi de Gideon Schwartz
A paraître ce mois-ci, l’ouvrage raconte pour la première fois comment est né l’engouement du public pour le matériel hi-fi de pointe. Les collectionneurs passionnés, audiophiles et amateurs de design considèrent en effet que ces équipements haut de gamme sont les seuls capables de transmettre l’âme même de la musique. Le design audio est plus que jamais inscrit dans l’époque actuelle, puisque le public des fans de microsillons s’est considérablement rajeuni ces dernières années. En traitant tous les types d’équipements audio haut de gamme, Hi-fi brosse un panorama approfondi et richement illustré de sa constante évolution depuis ses débuts dans les années cinquante. Une multitude d’images d’archives et contemporaines font de ce livre une référence visuelle incontournable pour les amateurs de musique et de design.
Hi-Fi de Gideon Schwarz, aux éditions Phaidon.
Texte : Sébastien Mercadié